Génériques remboursables? Rapport sur le médicament générique

Le Marché des médicaments génériques

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En France, un médicament sur trois est un générique. Ce qui nous place derrière les leaders de la substitution que sont le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l’Allemagne… L’implantation des génériques en France en comparaison avec ces pays est encore faible.

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Le marché français des génériques : un modèle performant
Depuis 2002, le marché français des génériques n’a cessé de croître : la part des génériques dans l’ensemble du marché des médicaments remboursables est passée de 8,4 % en 2002 à 33,4 % en 2012 (en volume, source : Gers). Ce dynamisme reflète l’implication de tous les acteurs : les pouvoirs publics, les laboratoires de médicaments génériques, les pharmaciens mais aussi les patients. Aujourd’hui, le générique est bien accepté par les patients français, comme en témoigne le niveau élevé du taux de substitution au sein du répertoire des spécialités génériques.
En 2015, en France, plus de 3 spécialités remboursables sur 10 sont des génériques. Dans le reste de l’Europe, 3 boîtes sur 4 sont des médicaments génériques. La situation varie en fonction des politiques incitatives, des structures de prix et des modalités de remboursement. D’une manière générale, les marchés de l’Europe du nord sont plus développés en matière de génériques, tandis que ceux du sud sont considérés davantage comme des marchés « émergents ».

Rapport sur les Médicaments génériques

03/06/2016